Expériences pros.
Au cours de mes deux années à l'EFAP Bordeaux, j'ai pu effectuer deux stages de longue durée (6 mois), qui ont été pour moi très formateurs et m'ont confronté à la réalité du travail d'un communicant. Ils m'ont également conforté dans l'idée que je souhaitais évoluer professionnelement dans l'évènementiel.
En 2015 et 2016, j'ai réalisé mon alternance chez l'annonceur SNCF, au sein du pôle "Relations publiques et Événements et cela a été une experience professionnelle et humaine très intense qui m'a permis d'avoir encore plus confiance en moi et être certaine que j'étais faite pour l'événementiel.
Je suis actuellement Chargée de logistique événementielle chez Auditoire, à Paris.
#1
Agence Ecoutez Voir
Communication globale
Dans le cadre de la troisième année à l'EFAP, nous devons réaliser un stage de longue durée à temps partiel. J'ai eu l'opportunité de le réaliser au sein de l'agence Ecoutez Voir. Du conseil en stratégie (organisation des messages, recommandation stratégique...) à l'organisation complet d'un événement (séminaire, anniversaire d'entreprise...) en passant par la création d'identité (nom, base line...), d'outils de communication (plaquette commerciale, carte de visite...) et l'accompagnement des structures dans leurs projets événementiels, Ecoutez voir s'impose comme une véritable agence de communication globale. Cependant mes taches étaient tournées vers l'événementiel et c'est ce que je recherchais. En effet, c'est ce domaine là de la communication qui a motivé mon entrée à l'EFAP et j'aspirais à évoluer professionnellement vers le métier de Chef de projet événementiel. Cependant, il est toujours difficile de se rendre compte de la réalité d'un métier, de ce en quoi cela consiste, des journées «types» qui lui sont rattachées tant qu'on ne l'a pas nous même expérimenté. Le faire dans la sphère personnelle, oui, mais qu'en est il de le faire dans la sphère professionnelle? En effectuant mon stage à l'agence Ecoutez Voir, j'ai eu la réponse à ma question, cela s'est avéré être une expérience très enrichissante et m'a confirmé mon attrait pour la communication et particulièrement pour l'événementiel.
En tant qu'assistante chef de projet, j'ai eu l'occastion de travailler sur différents projets : séminaire, journée des familles, "dégustation
sonore". Avec ces trois événements, j'ai été confronté à différents types de clients, demandes et exigences.
J'y ai appris le travail de relations fournisseurs, de logistique événementielle, de plannification, de recherches de prestataires/lieux avec une veille quotidienne et de community management.
Des mots simples pour résumer cette belle experience et mes premiers pas dans la vie professionnelle d'un communicant:
Précision Gestion A l'ecoute Adaptabilité Evenement Organisation Aisance relationnelle Persévérance Exigence
Responsabilité Formateur Contraintes Solutions
Prévoyance Reactivité Anticipation Imprévus Rigueur



#2
Agence Intervalles
Production Evenementielle
Intervalles est une agence de production événementielle qui appartient au Groupe Bolloré/Havas. Sa vocation? Connecter les marques, les publics et les produits en concevant des campagnes expérientielles street, shopper, event, stunt et digitales.
Lors de ma dernière année à l'EFAP, j'ai eu la chance d'intégrer l'agence Intervalles de Bordeaux, où j'ai occupé les fonctions d'assistante chef de projet pendant six mois. Je me suis tournée vers cette agence car j'ai réellement eu un coup de coeur pour celle ci et les opérations qu'elle mettait en place. Je voulais également continuer ma découverte de la communication événementielle.
Durant ce stage, j'ai eu l'occasion de travailler pour des clients variés tels que Hyundai, Stylist, Kinder, Numéricable, Dior, Direct Matin... et pour différents types de missions : animations commerciales, distribution de flyers, de magazines, d'échantillons, opérations événementielles.
Dans le cadre de mes fonctions, je me suis occupée de gérer l'opérationel des actions de communication hors média qui étaient créées en amont par l'équipe de production. Ces actions se déroulaient en Gironde, mais également en Haute Vienne, Charente, Corrèze, Charente Maritime, en Dordogne et dans les Landes.
Grace à ce stage, j'ai pu apprendre à manager une équipe d'animateurs : cela pouvait être aussi bien un binôme qu'une équipe de plus de dix animateurs. Pour mener à bien les différentes opérations, je devais conduire des entretiens physiques et téléphoniques afin de recruter des animateurs, les booker, puis les briefer sur le contenu de la mission. Le jour J, il fallait s'assurer que les animateurs étaient bien en place, réaliser des contrôle terrains, prendre des photos, gérer des éventuels problèmes. Suite à la mission, je devais fournir un travail d'analyse quantitative et qualitative en fonction des différents comptes-rendus des animateurs afin de faire une présentation globale des résultats de l'opération auprès de la direction d'Intervalles ou du client. Je veillais également à la validation des salaires, au retour du matériel et effectuais des notes de frais lorsque les animateurs avaient par exemple utiliser leurs voitures pour se rendre sur l'opération. Pour certaines opérations, j'ai également contribué à la création de plan de tournée (site de distribution, horaires, nombre d'animateurs...).
Cette seconde expérience dans la production événementielle m'a beaucoup plu car je devais gérer seule plusieurs projets de plein front et porter de grandes responsabilités. Aussi, l'activité étant liée à l'événementiel et à la gestion de l'humain, cela impliquait des changements et imprévus fréquents, il a donc fallu faire preuve de réactivité et adaptabilité.



#3
SNCF
Relations publiques et Évènements
Avec ses centaines de filiales (650 au total dont Eurofima, SNCF Habitat, Trains Expo Evènements…), sa présence sur 120 pays du monde (Amérique du Sud, Grande Bretagne, Etats Unis, Asie du Sud, Moyen Orient, Australie…), son volume d’activité (1 milliards de personnes transporté chaque année, 19,5 milliards de tonnes km transportées en marchandise), la taille de son réseau (30 000km de lignes), et ses 240 000 collaborateurs, SNCF s’impose comme la troisième entreprise ferroviaire européenne, après le Deutsche Bahn et les chemins de fer russes ; et comme l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité de personnes, de transport et de logistique de marchandises.
Pour mon année d’alternance, j’ai eu la chance d’être acceptée au sein du pôle « Relations publiques et Evènements », à la Direction de la communication et de l'information de SNCF, en tant qu’assistante chefs de projets. J’ai choisi de postuler chez cet annonceur car étant un des principaux groupes de transport et logistique européen, travailler au sein d’un de ses services représentait pour moi une véritable opportunité. Aussi, ayant effectué mes deux précédents stages dans des agences de communication, je souhaitais pour cette dernière année, tester l’expérience directement chez l’annonceur, afin de relever un nouveau challenge et obtenir une expérience supplémentaire dans le monde de la communication.
Durant cette alternance, j'ai eu l'occasion de travailler sur des projets très différents les uns des autres : événements internes (Séminaire des managers 2016, Afterwork "Renouveau technologique"...), partenariats (Le Noël de l'Elysée 2015), opérations de relation publiques (EURO 2016).
Dès le début, mon statut d'alternante a été totalement gommé, j'étais une membre à part entière de l'équipe à qui on confiait de véritables missions. J'ai ainsi pu participer à toutes les étapes des projets sur lesquels j'ai travaillé : recherche de lieux, repérage dans plusieurs villes de France (Bordeaux, Marseille, Lyon...), testing traiteur, relation prestataires, restitution appel d'offre, gestion logistique des événements, fonction administratives (facturation), gestion du pôle (mis à jour des stocks, gestion du budget...). Ainsi, j'ai pu à la fois conforter certaines compétences que j'avais déjà acquis et en développer de nouvelles.
Cette alternance a été une de mes meilleurs expériences aussi bien professionnelement qu'humainement et a quelque peu fait évoluer mon projet professionnel dans le sens où je suis aujourd'hui plus ouverte à l'environnement de travail dans leque je travaillerai (agence ou annonceur). L'important pour moi est d'avoir un véritable coup de coeur que cela soit pour la fiche de poste, l'équipe ou la structure où j'évoluerai !
#4
Agence Auditoire
Live & Digital experiences
Auditoire, agence de communication spécialisée dans la conception et la production d'événement et d'expériences de marque sous toutes ses formes (live, hybrides ou 100% digitales) accompagne les marques, les entreprises et les institutions sur leurs grands enjeux de communication et de transformation, en imaginant des nouvelles formes de rencontres et en orchestrant des dispositifs sur mesure particulièrement engageants.
Au sein du pôle "Logistique et Productions", je suis actuellement Responsable logistique événementielle sur des événements se déroulant à Paris, en France et à l'étranger, depuis novembre 2016.
La gestion des problématiques logistiques de l'événement, le suivi créatif de l'identité visuel de l'événement, la coordination des prestataires (traiteurs, transféristes, personnel d'accueil et de sécurité, lieux événementiels...), le suivi du budget logistique, l'écriture de recommandations stratégiques, telles sont les missions pour lesquelles je serai votre interlocutrice.