Réalisations scolaires.
ÉTUDES DE CAS: UNE DÉMARCHE PROFESSIONNELLE
J'ai toujours trouvé fascinant les campagnes de marques qui ne proposaient pas simplement de la publicité pure et dure mais plutôt une véritable expérience de marque, du jeu, du divertissement, du show. Quoi de mieux pour un Toulousain que de gagner un voyage au bout du monde avec Air France alors qu'il se baladait simplement dans le centre-ville de Toulouse ? Bonheur assuré ! Quoi de mieux pour des passagers du vol Toronto-Calgary, que de recevoir leurs cadeaux de Noël commandés quelques heures avant au Père Noël de l’aéroport, à la sortie de leur voyage ? Émotion garantie !
Après mûre réflexion, et en constatant qu'aujourd'hui l'originalité et l'innovation étaient plus que nécessaire pour renouer le contact entre marques et consommateurs, j'ai décidé d'écrire mon mémoire de fin d'année sur le thème du Buzz marketing, qui est une tendance on ne peut plus actuelle. Ce travail m’a permis de mettre en pratique mes capacités rédactionnelles et d’analyse acquises à l’EFAP mais aussi lors de mes études dans le droit. Par cet intense travail, j'ai également démontré mon aptitude à poser des problèmes en termes de communication et à y trouver des solutions (ex: recommandation pour CACOLAC). En approfondissant le sujet du Buzz marketing, cela a suscitté en moi l'envie de créer des stratégies de marques multicanales, originales et innovantes, dans mon futur professionnel de communicant.
Au cours de mes deux années à l’EFAP Bordeaux, j'ai eu l'opportunité de travailler sur six cas pratiques répondant à des demandes réelles d'entreprises. Ces études de cas sont de véritables expériences de travail car nous évoluons comme des professionnels de la communication en situation d'agence, le but étant après deux semaines et demies de travail en groupe, de présenter à l'oral une stratégie complète (devis, accords de principe, budget...), comme toute agence repondrait à un appel d'offre. Les clients et problématiques auxquels nous étions confrontés étaient très variés. Ainsi, nous avons eu à travailler par exemple pour une marque d’accessoires luxueux de golf (BackSkin), pour une radio locale (RCF), pour une eau de source (Abatilles) ou encore pour une enseigne de fast food à renommée internationale (Mc Donald’s). Une de nos études de cas, s’inscrivait également dans le cadre du concours Bordeaux rosé, organisé par le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, de ce fait il y avait là un double challenge.
Ces études de cas m’ont beaucoup apporté car elles m’ont tout d’abord permis d'apprendre le travail en équipe et l'écoute des autres, ce qui était radicalement opposé à ce que j'avais l'habitude de faire en Faculté de droit. Aussi, cela m’a appris à travailler pour différents clients, peu importe leur envergure, secteur et moyens. Voulant m’orienter vers une carrière professionnelle au sein d’une agence de communication, ces études de cas, se sont apparentées à ce à quoi je pourrai être confrontée dans ma future vie professionnelle.
J'ai eu l'occasion de présenter notre travail devant le jury à deux reprises. La prise de parole étant très importante dans le domaine de la communication, ces challenges m'ont mis en situation réelle d'une agence face à son client, ce qui ne peut être que bénéfique pour mon futur professionnel.
Voici l'exemple d'une présentation orale que nous avons réalisé :
LE MÉMOIRE: UNE REFLEXION APPRONDIE